Akademio Internacia de la Sciencoj (AIS)
L'Académie Internationale des Sciences (AIS)

Réponses à quelques questions sur l'AIS
Paderborn, 1995-02-18


Ce qu'est l'AIS

Ce que n'est pas l'AIS

Création de l'AIS

Soutien à l'AIS

Adhésion a l'AIS

Action de l'AIS

Structure de l'AIS

Informations sur l'AIS


Ce qu'est l'AIS

L'Académie Internationale des Sciences (AIS) San Marino est un aréopage de scientifiques du monde entier, très compétents dans leur discipline et progressistes du point de vue politico-linguistique. Leur but est double: d'une part, rendre plus efficace la recherche et l'enseignement des sciences, et, d'autre part, rapprocher celles-ci des arts et des techniques par une meilleure communication internationale et une collaboration multidisciplinaire accrue.

Les académiciens (MdAIS), -- c'est-à-dire les membres de plein droit, effectifs de l'AIS - de même que les membres associés, effectifs (AMdAIS) et les adjoints (AdAIS) appartiennent à divers continents, nations, races, religions, régions linguistiques et partis politiques. Le pluralisme politique de ses membres garantit la stricte neutralité de l'AIS, dont la seule ambition est d'instaurer peu à peu, dans le monde scientifique, le droit élémentaire à une communication débarrassée de toute barrière linguistique et de toute discrimination linguistique.

Le champ d'action de l'AIS n'est pas limité à quelques sciences, mais il englobe l'ensemble des domaines de la recherche systématique, indépendamment de toute appartenance linguistique, sociale, politique, religieuse ou autre. C'est la raison pour laquelle, bien qu'ils reflètent la volonté de classer les sciences selon des critères modernes, les départements de l'AIS ne reprennent pas les doctrines théologiques, mais seulement la science des religions comparées et leur histoire.

L'Académie Internationale des Sciences est une institution libre, fondée dans la République de Saint-Marin (la plus ancienne et la plus petite des républiques européennes) qui lui apporte une base juridique et une aide matérielle, mais qui n'influe en aucune façon sur la liberté de l'enseignement et la recherche scientifique.


Ce que n'est pas l'AIS

Bien que l'Académie Internationale des Sciences "veille spécialement à l'application de la Langue Internationale dans la communication scientifique et la culture", selon l'art. 4 de ses statuts, elle ne veut ni ne peut remplacer l'Académie de l'Espéranto, ni aucune autre organisation du mouvement espérantiste. Quoique la seule langue de travail du Sénat, de l'Assemblée générale et des Commissions d'examens de l'AIS soit la "Internacia Lingvo" du Dr Esperanto, ses statuts reconnaissent aussi, comme langues officielles et de travail, les quatre langues ethniques traditionnellement les plus riches dans les sciences européennes: l'allemand, l'anglais, le français et l'italien.

Les dirigeants de l'AIS sont conscients que les buts du mouvement espérantiste recoupent ceux de l'Académie limités aux domaines scientifiques et, secondairement, à des activités techniques et artistiques. L'AIS ne veut nullement concurrencer le mouvement espérantiste, ni imposer une culture et des idéaux à ses propres membres. Alors qu'ils ne se sentent pas du tout espérantistes, de nombreux académiciens et adjoints de l'AIS utilisent pour des buts scientifiques la langue du Dr Zamenhof vu la précision, la concision, la neutralité et la facilité d'étude de cette langue bien vivante.

L'AIS souligne cet extramovadisme en respectant le compromis proclamé lors de l'ouverture solennelle de la première Session Universitaire de San Marino (SUS 1), le 28 décembre 1983, à savoir qu'elle utilise comme appellation pour la langue du Dr Zamenhof, non le pseudonyme de son promoteur, mais le nom initial de "Internacia Lingvo", souvent abrégé en "ILo".


Création de l'AIS

En 1983, à l'instigation de scientifiques de l' "Europa Klubo", le Ministre de l'Education et de la Culture de Saint-Marin, Fausta Morganti, déposa une proposition sur la fondation d'une Académie que le "Congresso di Stato" jugea favorablement (décision n° 58 du 19 mai 1983). L'activité scientifique de l'AIS débuta en fait avec la première Session Universitaire de San Marino (SUS 1), en décembre 1983, au cours de laquelle fut créé le Collège Scientifique International (ISK: Internacia Scienca Kolegio). Le 13 septembre 1985 fut officiellement fondée l'AIS avec la signature de ses statuts devant notaire et, le 31 octobre 1985 (1685 après la fondation de la République), le Grand Conseil de la République approuva la loi-cadre sur l'enseignement universitaire et les institutions d'éducation supérieure, qui permettait une homologation par l'Etat de l'enseignement de l'AIS sans toucher à son internationalité, ni à a son indépendance.

Pour cette raison, de par ses règlements d'examens et sur base d'un jugement porté par un comité international, l'AIS peut reconnaitre des études complétées dans des universités, ou dans d'autres écoles supérieures, pour l'attribution d'un grade scientifique international: "bakalauxro / bachelier" (Bac.) après au moins 2 ou 3 ans d'études; "magistro / licence ou maitrise" (Mag.) après au moins 2 années d'études après le Bac.; "doktoro / docteur" (Dr.) et "habilita doktoro / docteur du 2e degré" (Dr. habil.) après un travail de recherche. Ces titres peuvent être aussi acquis après des études faites et des examens présentés en grande partie auprès de chargés de cours de l'AIS.


Soutien à l'AIS

En janvier 1995, 91 membres individuels et 9 membres collectifs composaient le Secteur de Soutien, alors que l'ISK comptait 971 scientifiques de 66 pays, dont 466 étaient actifs.

Adhésion à l'AIS

Le Sénat nomme les nouveaux académiciens, les membres associés et les adjoints parmi les membres de l'ISK.

Secteur de Soutien. Tout membre de l'ISK peut se faire membre de soutien sur simple lettre adressée au secrétariat. La cotisation annuelle est de 1 AKU (Akademia Kotiz-Unuo / Unité de cotisation de l'académie), c'est-à-dire, en 2001, 65,00 EUR (1995, 125,- DM). Le comité directeur de ce secteur décide de l'adhésion des membres collectifs de soutien, dont la cotisation est la même que pour les membres individuels. Pour d'autres personnes est requise l'approbation préalable de l'Assemblée du Secteur de Soutien ainsi que celle du Sénat de l'AIS.

Collège Scientifique International (ISK). Est invité à se faire membre de l'ISK tout scientifique, de tout secteur, qui a terminé avec succès des études universitaires d'au moins 2 ans (sanctionnées, selon les pays, par un "diploma", "Vordiplom", "diplôme d'ingénieur", "agrégation pour l'enseignement secondaire inférieur", ...), ou qui a obtenu un grade supérieur. Seule autre condition est que le candidat sache au moins lire un texte simple en ILo. Une cotisation symbolique a été fixée à 4 coupons-réponses internationaux ou 0,10 AKU (en 2001, 6,50 EUR [en 1995, 12,50 DM]).

Secteurs Artistique et Technique. Toute personne qui a étudié ou travaillé pendant plusieurs années dans un milieu artistique (musique, peinture, danse, théâtre, beaux-arts, ...) ou dans un domaine technique (électronique, médecine, pédagogie, communication, administration, construction, ...) est invitée à s'inscrire sous les mêmes conditions au Collège Artistique International (IAK: Internacia Arta Kolegio) ou au Collège Technique International (ITK: Internacia Teknika Kolegio) qui servent de base aux Secteurs Artistique et Technique de l'AIS.


Action de l'AIS

L'AIS remplit des fonctions

Régulièrement sont organisées


Structure de l'AIS

L'AIS est divisée en quatre secteurs:

Le Secteur Scientifique est divisé en six sections, avec plusieurs départements, dirigées par un doyen.

Chaque secteur est divisé en trois ou quatre départements.

En janvier 1995,

travaillent dans le Secteur Scientifique.

Informations sur l'AIS


Secrétariat présidentiel, traduction par Germain Pirlot